Un Mod (qui vient de modification) est un jeu dérivé d'un jeu commercial, qui reprend la majeure partie du code et y rajoute ses spécificités le plus souvent visuels (graphismes, personnage). Les Mods sont généralement appliqués aux First Person Shooter ou aux Real Time Strategy.
Les Mods sont créés par des particuliers qui ont des connaissances en programmation car faire un Mod n'est pas aussi facile que ça en a l'air. Mais rassurez vous de plus en plus de jeu offre un éditeur de niveaux simple.
Pourquoi faire un Mod quand on peut jouer au jeu de base ? Et bien le but du Mod est de donner au jeu un intérêt nouveau et ainsi augmenter sa durée de vie. C'est pourquoi des développeurs comme id Software, Valve et Epic fournissent des kits de développement accompagnés d'une documentation pour aider les créateurs de mods.
Le Mod est un outil à la création de jeu vidéo ouvert au grand public car il ne nécéssite pas une équipe de développement ni une connaissance poussée en programmation.
Il y a deux sortes de Mods. La première catégorie représente les Mods qui n'apportent que de légères modifications sur la jouabilité, la couleur des textures, etc... .La deuxième catégorie propose des Mods qui changent radicalement le jeu d'origine avec un nouveau scénario, un gameplay retravaillé. Certains Mods, complètement différent du jeu, tel que Counter Strike sont devenus très populaires et à tel point qu'ils possèdent leurs propre licenses officielles.
En réalité beaucoup de Mods n'ont jamais vu le jour en publique pour des raisons de temps, de manque de connaissance. En général, les mods doivent être gratuits et ne peuvent pas être commercialisés car ils incluent des parties du jeu ou bien d'un autre mod. Quelques uns sont libres.
© Ludovic Cheng & Guillaume Delhumeau - IMA 2 - 2006